Logement idéal en Suisse

Impacts et changements des besoins immobilier avec la pandémie de Coronavirus

Le logement idéal en Suisse

Etude sur le logement idéal de MoneyPark, alaCasa et Helvetia Assurances


Le logement est devenu encore plus important du fait des restrictions de la vie sociale et du télétravail, L’étude sur le logement idéal 2021 montre que le coronavirus a un impact très net sur les besoins immobiliers de la population suisse. Le logement est devenu encore plus important du fait des restrictions de la vie sociale et du télétravail. Les espaces intérieurs comme extérieurs jouent un rôle nettement plus central. En outre, le coronavirus a renforcé le désir d’achat et l’a même réveillé chez 1% de la population, si bien qu’une personne sur deux (53%) rêve aujourd’hui d’acquérir un (nouveau) bien immobilier. La maison individuelle à la campagne reste le logement le plus convoité par les Suisses et les Suissesses, mais l’appartement en propriété gagne du terrain. La proximité immédiate entre le domicile et le lieu de travail a perdu de son importance. La moitié de la population (49%) privilégie aujourd’hui un cadre de vie rural, soit 9% de plus qu’avant le début de la pandémie.
Les restrictions de la vie sociale et le télétravail modifient les besoins immobiliers. Le logement en tant que lieu de refuge, et pour beaucoup désormais comme nouveau lieu de travail, suscite nettement plus d’attention qu’avant la pandémie. Certes, l’aspect financier du prix d’achat ou du loyer reste le principal critère de choix d’un bien résidentiel, mais le souhait d’espaces extérieurs tels que balcon, terrasse ou jardin se place désormais en deuxième position. Ce critère a ainsi été qualifié de déterminant par 53% des personnes interrogées – un véritable bond en avant en l’espace d’un an (2020: 33%). Les espaces intérieurs gagnent également en importance. La luminosité (42%), la superficie (41%) et le plan d’agencement (40%) sont clairement déterminants et la vue (25%) est aussi de plus en plus citée comme critère d’achat décisif par rapport à 2020. Le bien idéal doit toujours être situé dans un endroit calme et proche de la nature, mais également bien desservi par les transports en commun. En 2020, la proximité de la nature n’était une préférence que pour 46% des sondé-e-s, contre 64% aujourd’hui, et les possibilités d’activités sportives dans l’environnement immédiat ont gagné cinq points de pourcentage, à 17%.

Les principaux changements relevés par l'étude :

- Une pièce supplémentaire pour le télétravail

- La pandémie renforce le désir d'achat

- La vie à la campagne attire de plus en plus et favorise la satisfaction

- La maison individuelle indépendante demeure le bien idéal numéro un, mais l'appartement propriété gagne en popularité

- Plus d'une année de recherche pour près de la moitié des potentiel acquéreurs

- Une nouvelle dynamique s'annonce sur le marché immobilier en propriété en Suisse

- Plus de la moitié des propriétaires ne vendent pas forcément au plus offrant


- Plus de la moitié des sondés envisagent de recourir à un agent immobilier pour vendre leur bien


Article complet par Allnews.ch et lien ci-dessous :
Logement idéal: la pandémie de coronavirus change la donne en Suisse | Allnews

#logement #etude #changement #impact #besoin #immobilier #suisse #coronavirus #covid #pandemie #appartement #villa #proprietaire #marche